Institut de soins capillaires

à Saint-Nazaire

☎ 02 40 88 31 81

La coloration végétale

La richesse de la nature nous offre des plantes tinctoriales utilisées depuis des siècles dans différentes civilisations.

Véritable soin colorant

Les étapes de la prépartion d'une coloration végétaleLa coloration végétale est sans oxydation, uniquement à base de plantes (garance, curcuma, indigotier, henné naturel, campêche…), que l’on mélange avec de l’eau chaude, pour colorer et soigner les cheveux. Dépourvue de substance chimique, elle ne modifie pas la structure du cheveu, mais respecte et considère sa matière vivante. De ce fait la coloration 100% naturelle ne peut pas éclaircir votre cheveu. Elle ne pénètre pas à l’intérieur du cheveu, mais vient se fixer sur les couches extérieures de la fibre capillaire, pour enrober et gainer le cheveu.  

Très bien tolérée par le cuir chevelu, elle s’avère un véritable soin pour les cheveux, en leurs redonnant brillance et souplesse.

Idéales pour toutes, les colorations végétales sont conseillées aux femmes enceintes ou qui allaitent, aux femmes sensibles ou allergiques aux colorants chimiques, ou bien aux femmes ayant suivi une chimiothérapie.

Contrairement à certaines idées reçues, cette coloration naturelle a une très bonne tenue dans le temps.

application d'une coloration végétale naturelle

Résultat personnalisé

En ton sur ton, elle agit comme « une lasure », en donnant du relief à votre chevelure. Les résultats sont personnalisés en fonction de votre teinte actuelle, de la texture de votre cheveu, de la répartition et du pourcentage de vos cheveux blancs. Ces derniers sont couverts par un reflet toujours plus clair que votre teinte réelle actuelle.

Le résultat n’est jamais uniforme et produit un effet balayage naturel.

logo Couleur gaïa

Logo Terre de Couleur

En végétal, il est possible également de foncer votre chevelure, par une technique de superposition de deux couleurs. Cela permet l’obtention de marrons et de bruns, et une très belle couverture des cheveux blancs. Le temps de pose varie de 15 mn à l’air libre, à 1H30 sous casque vapeur.

Le cheveu, reflet de notre santé

img-coloration-vegetale

Le cheveu aux caractéristiques étonnantes est le reflet de notre santé. Il a sa propre mémoire, sa propre histoire. Le bulbe capillaire est irrigué par le sang et par conséquent chaque produit posé sur le cuir chevelu se diffuse dans l’organisme. Ce bulbe capillaire, très vascularisé enregistre nos habitudes alimentaires, les chocs émotionnels, les opérations d’oxydations effectuées (colorations, permanentes, défrisages…). Notre chevelure reflète ainsi notre façon de vivre et de nous nourrir, notre stress ou notre bien être.

Inconvénients des colorations chimiques

Une coloration d’oxydation est un mélange de deux produits :

  • une crème oxydante,
  • une crème colorante (pigment de synthèse)

Cette coloration chimique, pénètre à l’intérieur de votre cheveu pour décolorer vos pigments naturels (phase oxydante) et les remplacer par les pigments de synthèse (phase colorante).

Les substances chimiques contenues dans ces produits endommagent le cheveu et les barrières protectrices du cuir chevelu. Le cheveu oxydé devient fragile, sec et terne, et sa longévité est raccourcie. On dit que le cheveu et son bulbe sont toxinés.

La coloration obtenue est instable et vire facilement à l’air et au soleil.

coloration-vegetale-application

Comment passer de la coloration chimique à la coloration végétale

Avant toute chose, il est important de nettoyer votre cheveu et votre cuir chevelu, par une phase soin essentielle, à base d’argile, que l’on appelle « la détoxination ». En effet, les colorations végétales permettent d’obtenir d’excellents résultats, si cette étape est respectée.

Cette détoxination a pour but de nettoyer et de régénérer le cheveu et le cuir chevelu, afin d’assurer la bonne prise des plantes.

C’est le pouvoir absorbant de l’argile qui va pomper les toxines et les résidus chimiques. Ces applications de soins se font sur environ 6 semaines, à raison de 2 soins par semaine (temps à déterminer, en fonction de votre couleur, et des opérations chimiques effectuées).